Notre mission est de travailler en partenariat avec les enfants, les familles et les cliniciens, les cliniciennes pour promouvoir une intégration durable des innovations numériques telles que la réalité virtuelle en réadaptation pédiatrique. Ainsi, tous nos efforts se centralisent sur l’utilisation des technologies interactives et immersives de manière fonctionnelle afin d’améliorer le fonctionnement et la participation des enfants.
Nous développons et évaluons les interventions numériques avec l’objectif de créer un réseau de transfert de connaissance pancanadien. Ce réseau aidera les cliniciens et les cliniciennes ainsi que les familles à rester à jour avec les développements rapides dans ce domaine afin d’améliorer la qualité de la réadaptation pédiatrique.
Après une formation universitaire de premier cycle en physiothérapie à l’Université d’Ottawa, Madame Levac a travaillé comme physiothérapeute pédiatrique au McMaster Children’s Hospital (Hamilton) et au Bloorview Kids Rehab (Toronto) en soins aigus, réadaptation et soins de santé à l’école. Elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université McMaster et au Centre de recherche en handicap pédiatrique CanChild. Ses études supérieures ont été subventionnées par le Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant. Elle a par la suite complété des formations postdoctorales, subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa avant de se joindre à l’Université Northeastern (Boston, MA, É-U) en 2015 à titre de professeure adjointe au Département de physiothérapie et sciences de la réadaptation.
Son programme de recherche a été financé aux États-Unis par les National Institutes of Health (NIH), l’Académie américaine de paralysie cérébrale et de médecine des troubles développementaux (American Academy of Cerebral Palsy & Developmental Medicine), la Fondation Cerebral Palsy Alliance Research, la Fondation Deborah Munroe Noonan, la Fondation Charles H. Hood et le Tufts Medical Center Clinical and Translational Science Institute. En août 2021, Danielle Levac a rejoint le programme de physiothérapie de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal à titre de professeure agrégée. Elle détient une bourse Chercheur-Boursier du Fonds de recherche du Québec-Santé, en plus de financements des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, le regroupement INTER, et le centre d’innovation technosociale de l’Université de Montréal. Prof Levac est Cheffe de l’axe Santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales du Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine.
Après avoir obtenu son diplôme de doctorat en biologie en 2010 à l’INRS-Institut Armand-Frappier (Laval), elle a complété deux post-doctorats en santé humaine sous la direction de Julie Lafond et de Benoit Barbeau à l’UQAM (Montréal). En 2015, elle a commencé à travailler comme professionnelle de recherche au CHU Sainte-Justine (Montréal) en hématologie-oncologie (dans l’équipe du Dr Georges-Étienne Rivard). Par la suite, dû à un fort intérêt personnel pour la paralysie cérébrale et la réadaptation pédiatrique, elle a commencé à travailler en 2021 au Technopôle (Centre de Réadaptation Marie-Enfant, Montréal) dans l’équipe de Paula Rushton. Depuis 2022, elle fait également partie de l’équipe de Danielle Levac et travaille sur différents projets en cours axés sur la réalité virtuelle en réadaptation pédiatrique.
Étudiante en deuxième année du baccalauréat en intervention en activité physique, profil kinésiologie, Audrey travaille également comme massothérapeute sportive ainsi que coach de boxe.
C’est avec enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe pour explorer son intérêt pour la recherche.
Annie Pouliot-Laforte est titulaire d’une maitrise et d’un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a poursuivi sa formation à l’Université de Genève (Suisse) en réalisant un postdoctorat, financé par les Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), où ses recherches se sont concentrées sur la biomécanique de la locomotion et de la performance fonctionnelle. Depuis janvier 2023, elle a intégré le LaboINSPIRE à titre de postdoctorante à l’Université de Montréal. Ses recherches, financées par l’Institut TransMedTech et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), se concentrent sur la réadaptation de précision et particulièrement sur l’intégration des technologies, telle que la réalité virtuelle, afin d’offrir des contextes d’évaluations et d’interventions plus écologiques et spécifiques aux
individus.