Notre mission est de travailler en partenariat avec les enfants, les familles et les cliniciens, les cliniciennes pour promouvoir une intégration durable des innovations numériques telles que la réalité virtuelle en réadaptation pédiatrique. Ainsi, tous nos efforts se centralisent sur l’utilisation des technologies interactives et immersives de manière fonctionnelle afin d’améliorer le fonctionnement et la participation des enfants.
Nous développons et évaluons les interventions numériques avec l’objectif de créer un réseau de transfert de connaissance pancanadien. Ce réseau aidera les cliniciens et les cliniciennes ainsi que les familles à rester à jour avec les développements rapides dans ce domaine afin d’améliorer la qualité de la réadaptation pédiatrique.
Après une formation universitaire de premier cycle en physiothérapie à l’Université d’Ottawa, Madame Levac a travaillé comme physiothérapeute pédiatrique au McMaster Children’s Hospital (Hamilton) et au Bloorview Kids Rehab (Toronto) en soins aigus, réadaptation et soins de santé à l’école. Elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université McMaster et au Centre de recherche en handicap pédiatrique CanChild. Ses études supérieures ont été subventionnées par le Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant. Elle a par la suite complété des formations postdoctorales, subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa avant de se joindre à l’Université Northeastern (Boston, MA, É-U) en 2015 à titre de professeure adjointe au Département de physiothérapie et sciences de la réadaptation.
Son programme de recherche a été financé aux États-Unis par les National Institutes of Health (NIH), l’Académie américaine de paralysie cérébrale et de médecine des troubles développementaux (American Academy of Cerebral Palsy & Developmental Medicine), la Fondation Cerebral Palsy Alliance Research, la Fondation Deborah Munroe Noonan, la Fondation Charles H. Hood et le Tufts Medical Center Clinical and Translational Science Institute. En août 2021, Danielle Levac a rejoint le programme de physiothérapie de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal à titre de professeure agrégée.
Depuis l’obtention de son diplôme d’études collégiales en Techniques de physiothérapie au Cégep Dawson en 2017, elle travaille en tant que technologue en physiothérapie à l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada. Elle travaille principalement avec une clientèle de jeunes présentant des pathologies de médecine sportive et elle a un fort intérêt pour les conditions rares et l’innovation en réadaptation. Après avoir complété son Baccalauréat en physiothérapie, elle a décidé de poursuivre ses études à la Maîtrise en physiothérapie à l’Université de Montréal. Présentement, elle collabore sur un travail dirigé axé sur la thématique de réalité virtuelle en pédiatrie dans le cadre de sa maîtrise.
Étudiant en deuxième année au baccalauréat en intervention en activité physique (profil kinésiologie) à l’UQAM.
Stagiaire pour la session d’hiver 2022.
Étudiante en deuxième année du baccalauréat en intervention en activité physique, profil kinésiologie, Audrey travaille également comme massothérapeute sportive ainsi que coach de boxe.
C’est avec enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe pour explorer son intérêt pour la recherche.