Notre mission

Notre mission est de travailler en partenariat avec les enfants, les familles et les cliniciens, les cliniciennes pour promouvoir une intégration durable des innovations numériques telles que la réalité virtuelle en réadaptation pédiatrique.  Ainsi, tous nos efforts se centralisent sur l’utilisation des technologies interactives et immersives de manière fonctionnelle afin d’améliorer le fonctionnement et la participation des enfants.

Nous développons et évaluons les interventions numériques avec l’objectif de créer un réseau de transfert de connaissance pancanadien. Ce réseau aidera les cliniciens et les cliniciennes ainsi que les familles à rester à jour avec les développements rapides dans ce domaine afin d’améliorer la qualité de la réadaptation pédiatrique.

Notre équipe

Danielle Levac, Ph.D.

Directrice

Après une formation universitaire de premier cycle en physiothérapie à l’Université d’Ottawa, Madame Levac a travaillé comme physiothérapeute pédiatrique au McMaster Children’s Hospital (Hamilton) et au Bloorview Kids Rehab (Toronto) en soins aigus, réadaptation et soins de santé à l’école. Elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université McMaster et au Centre de recherche en handicap pédiatrique CanChild. Ses études supérieures ont été subventionnées par le Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant. Elle a par la suite complété des formations postdoctorales, subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa avant de se joindre à l’Université Northeastern (Boston, MA, É-U) en 2015 à titre de professeure adjointe au Département de physiothérapie et sciences de la réadaptation.

Son programme de recherche a été financé aux États-Unis par les National Institutes of Health (NIH), l’Académie américaine de paralysie cérébrale et de médecine des troubles développementaux (American Academy of Cerebral Palsy & Developmental Medicine), la Fondation Cerebral Palsy Alliance Research, la Fondation Deborah Munroe Noonan, la Fondation Charles H. Hood et le Tufts Medical Center Clinical and Translational Science Institute. En août 2021, Danielle Levac a rejoint le programme de physiothérapie de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal à titre de professeure agrégée. Elle détient une bourse Chercheur-Boursier du Fonds de recherche du Québec-Santé, en plus de financements des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, le regroupement INTER, et le centre d’innovation technosociale de l’Université de Montréal. Prof Levac est Cheffe de l’axe Santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales du Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine.

Evemie Dubé

Coordinatrice de recherche

Après avoir obtenu son diplôme de doctorat en biologie en 2010 à l’INRS-Institut Armand-Frappier (Laval), elle a complété deux post-doctorats en santé humaine sous la direction de Julie Lafond et de Benoit Barbeau à l’UQAM (Montréal). En 2015, elle a commencé à travailler comme professionnelle de recherche au CHU Sainte-Justine (Montréal) en hématologie-oncologie (dans l’équipe du Dr Georges-Étienne Rivard). Par la suite, dû à un fort intérêt personnel pour la paralysie cérébrale et la réadaptation pédiatrique, elle a commencé à travailler en 2021 au Technopôle (Centre de Réadaptation Marie-Enfant, Montréal) dans l’équipe de Paula Rushton. Depuis 2022, elle fait également partie de l’équipe de Danielle Levac et travaille sur différents projets en cours axés sur la réalité virtuelle en réadaptation pédiatrique.

Collaborateurs et collaboratrices

Étudiant.e.s

Étudiante en deuxième année du baccalauréat en intervention en activité physique, profil kinésiologie, Audrey travaille également comme massothérapeute sportive ainsi que coach de boxe.

C’est avec enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe pour explorer son intérêt pour la recherche.

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Audrey Ferron

Étudiante à la maitrise

Annie Pouliot-Laforte est titulaire d’une maitrise et d’un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a poursuivi sa formation à l’Université de Genève (Suisse) en réalisant un postdoctorat, financé par les Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), où ses recherches se sont concentrées sur la biomécanique de la locomotion et de la performance fonctionnelle. Depuis janvier 2023, elle a intégré le LaboINSPIRE à titre de postdoctorante à l’Université de Montréal. Ses recherches, financées par l’Institut TransMedTech et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), se concentrent sur la réadaptation de précision et particulièrement sur l’intégration des technologies, telle que la réalité virtuelle, afin d’offrir des contextes d’évaluations et d’interventions plus écologiques et spécifiques aux
individus.

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Annie Pouliot-Laforte

Stagiaire postdoctoral

Samory débute son parcours universitaire par un DUT informatique à l’IUT de Montreuil. Il rejoint ensuite l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) pour obtenir un diplôme d’ingénieur informatique en 2012. Après ce diplôme il intègre Akka technologies et travaille comme ingénieur d’étude et développement pendant un an et demi. Attiré par le monde de la recherche il retourne à l’université pour effectuer un Master 2 recherche à l’Université d’Evry en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Il finit par obtenir sa thèse de doctorat au sein de l’équipe Présence et Innovation du LAMPA, laboratoire de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) à Laval (France), en contrat CIFRE en partenariat avec EON Reality. Cette thèse portait sur l’impact de l’utilisation du biofeedback en réalité virtuelle immersive issue d’objets connectés portés sur l’expérience utilisateur. Plus précisément sur les effets d’une rétroaction cardiaque sur l’engagement et l’agentivité.
Il effectue ensuite un premier postdoctorat portant la compréhension du processus créatif durant une séance de créativité en réalité virtuelle. Financé par les fonds de recherche Carnot ARTS, ce postdoctorat a été effectué dans les laboratoires LAMPA et ESTIA Recherche. Un second postdoctorat suivra dans le laboratoire ESTIA Recherche sur la conception centrée utilisateur de système d’intelligence artificielle. En septembre 2022, Samory rejoint le LaboINSPIRE en tant que stagiaire postdoctoral pour étudier et améliorer l’expérience de la réadaptation motrice en réalité virtuelle immersive pour des enfants. »

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Samory Houzangbe

Stagiaire postdoctoral

Ergothérapeute européenne, Lexie est étudiante en maîtrise d’ergothérapie à l’Université Laval (Ulaval) afin de pouvoir pratiquer sa profession au Québec.
Nourrissant parallèlement un intérêt quant aux problématiques cliniques pédiatriques, elle a également débuté une maîtrise en sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal (Udem). Attirée par l’utilisation de la réalité virtuelle dans le domaine de la réadaptation, elle a rejoint l’équipe en vue d’identifier et d’approfondir des problématiques associées à son cursus de recherche.

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Lexie Lançon

Étudiante à la maitrise

Chloé est une étudiante en quatrième année de physiothérapie à l’UdeM qui a complété un stage de recherche d’été dans le laboratoire en 2022 et entreprend maintenant son projet de recherche de maîtrise avec notre équipe.

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Chloé Roy

Stagiaire de recherche

Marilou est une étudiante en deuxième année de physiothérapie à l’UdeM qui a complété un stage de recherche d’été avec le laboratoire en 2023 et se réjouit de revenir en 2023 pour continuer en tant qu’assistante de recherche.

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Marilou Malo

Stagiaire de recherche

Diplômée (2020) du Cégep Montmorency en tant que thérapeute en réadaptation physique, Julia est maintenant étudiante de 3e année en physiothérapie à l’Université de Montréal. Elle a participé au camp HABIT-ILE du laboratoire à l’été 2023. Elle est également étudiante-physiothérapeute pour l’équipe de soccer masculine des Carabins de l’Université de Montréal. Ayant un grand intérêt pour la clientèle pédiatrique, Julia a comme but unique de se spécialiser en neuropédiatrie pour la suite de ses études.

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Julia Pinotti

Publications

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