Offrir des soins de santé de précision, c’est-à-dire une intervention juste au moment opportun et spécifique à l’individu, est une priorité pour les systèmes de santé. L’utilisation des technologies interactives et les méthodes d’intelligence artificielle (IA) facilite cette mise en œuvre par la prédiction et la catégorisation des données. Cependant, en réadaptation, où l’objectif est de prévenir le déclin de la fonction, la mise en œuvre de soins de santé de précision et l’utilisation de l’IA doit refléter les spécificités de ce contexte. Pour construire l’avenir de la réadaptation de précision, les experts en matière d’utilisation de technologies interactives, de gestion de bases de données et d’IA doivent collaborer et partager leurs expertises et leurs connaissances. Étant donné l’implication de différents acteurs du système de soins de santé, c’est-à-dire des thérapeutes aux chercheurs en passant par les gestionnaires, en plus des experts en science des données, il est essentiel de consulter la littérature et d’autres centres hospitaliers ainsi que de mettre en place un groupe de collaborateurs composé d’experts dans ce domaine afin de créer une planification rigoureuse et vérifiée.
Nos objectifs sont : 1) Cerner l’état des connaissances sur l’implémentation de la réadaptation de précision par un examen de la portée ; 2) Cartographier les pratiques actuelles en santé de précision et en réadaptation de précision dans les principaux sites d’importance au Québec et ailleurs ; 3) Dans le cadre d’un groupe de travail d’experts dans ces domaines, établir les procédures nécessaires à la mise en œuvre de la réadaptation de précision au Québec.
Pour atteindre ces objectifs, nous prévoyons de : 1) Cerner l’état des connaissances sur l’implémentation de la réadaptation de précision par l’IA et l’intégration des technologies interactives par un examen de la portée. Nous identifierons les lacunes informant les futures recherches. Des concepts clés tels que l’intégration des technologies interactives, l’utilisation de l’IA et l’étendue et la nature des évidences seront centraux dans la synthèse des connaissances. 2) Des visites comparatives auprès de centres de référence seront réalisées pour recueillir leurs expériences, processus et procédures, facilitateurs et obstacles à la mise en œuvre d’une réadaptation de précision. Des entrevues semi-structurées et des enquêtes seront utilisées pour recueillir ces informations. Les acteurs ciblés seront des chercheurs, des cliniciens, des gestionnaires et des patients sélectionnés et leurs familles. 3) Un groupe de travail sera constitué de chercheurs, d’étudiants et de membres des regroupements stratégiques en technologies interactives et en IA. Le groupe de travail rédigera des directives et les facilitateurs pour une mise en œuvre réussie de la réadaptation de précision.
Financé par: Regroupement stratégique du FRQ-NT; Ingénierie de technologies interactives en réadaptation (INTER) – Mandat 158 REA-PRE
Vous êtes intéressé à participer à ce projet?